
Ce matin tôt, profitant des esprits encore embrumés par les annonces macronesques ou par les bingos à boire qui vont avec, j’ai posté ce message sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter :
Urgent ! J’ai besoin de vous !
Chers amis, la nouvelle est tombée hier soir, grâce au magazine que j’ai écrit sur l’histoire biblique, mon dossier a été retenu par l’Institut Chrétien pour l’Histoire et la Traduction Universelles et Scientifiques de la Bible pour leur première bourse d’écriture.
Un an à Jérusalem pour écrire la biographie d’un personnage biblique de mon choix.
Malheureusement je ne suis pas le seul dossier retenu. Cet institut, qui veut rajeunir son image et accroître sa notoriété, accordera la bourse au candidat qui sera en mesure de générer le plus de likes, de commentaires et de partages sur les réseaux sociaux.
Aidez-moi ! Likez, commentez, partagez ! Et rendez-vous à Jérusalem en 2022 !
Fait incroyable, je suis celui qui a réussi à générer le plus de réactions sur les réseaux, et pour cause, je suis le seul candidat en lice pour cette fantomatique et poissonneuse bourse. L’Institut Chrétien pour l’Histoire et la traduction Universelles et Scientifiques de la Bible n’existe pas. Son acronyme ICHTUS Bible signifie poisson en grec.
Ce texte, que je croyais n’être qu’un petit canular totalement invraisemblable, né de mes cogitations nocturnes, vers 3h est devenu totalement autre chose. La vague de partages, de commentaires, de likes, s’est transformée en un tsunami de bienveillance. Sincères ou légèrement amusés, les commentaires encourageants ont déferlé les uns après les autres.
Alors que je ne pensais tromper que peu de monde et en amuser certains, je me suis, au cours de la journée rendu compte que s’il y en a un qui s’est trompé, c’est moi. Certains d’entre vous ont exprimé le besoin de croire en des nouvelles positives en ces temps moroses. Il y en a au moins une : je suis entouré, dans des cercles plus ou moins proches, par une amitié et une bienveillance qui me donnent un sentiment partagé entre le remord de vous avoirs trompés et la gratitude immense devant tant de témoignages de soutien.
Alors, merci à chacun d’entre vous. Je n’irai pas un an à Jérusalem mais je vais y passer une grande partie du prochain mois puisqu’après mon premier magazine sur la Bible, je suis en train d’en écrire un second sur la vie de Jésus. Je ne manquerai pas de vous informer de sa parution. Sachez aussi que petit à petit les clients commencent à arriver avec des projets très divers et que le projet « Une Plume pour votre Histoire » prend petit à petit son envol. Cela n’aurait pas été possible sans vous :
Merci !
PS : si j’avais du choisir un personnage biblique pour travailler un an sur sa vie, j’aurais probablement opté pour Isaïe !
PS2: Allez soutenir mes deux neveux, ils rêvent de marcher ! https://www.leetchi.com/c/pour-gregoire-et-foucauld