À propos

Comment trouver un biographe à Lyon ? Comment raconter ma vie et la transmettre ? Comment raconter ma vie à mes enfants et petits-enfants ? Comment écrire mon autobiographie ? Qu’est-ce qu’un biographe privé ? Un biographe familial ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit.

Vous cherchez un biographe à Lyon ? Un écrivain biographe ? Un écrivain public ? Vous vous interrogez sur les tarifs d’une biographie ? Je peux répondre à vos questions.

Qui suis-je ?

Antoine Leclère, marié, père de quatre filles, j’ai donné près de vingt années de ma vie au service de lycéens comme professeur de philosophie, éducateur, CPE. J’ai appris durant cette expérience le sens de l’écoute et de la disponibilité.

Mais j’ai aussi expérimenté la frustration de ne pouvoir écrire.

De cette double expérience est née mon envie de mettre ma plume à votre service, au service de votre histoire.

Biographe ? Nègre ? Écrivain public ?

Les noms et les titres fleurissent sur internet. Comment s’y retrouver ?

Les deux appellations que j’affectionne sont celles d’écrivain biographe et de rédacteur de vie. Elles disent ce qui fait le cœur de mon travail : une relation, une collaboration. Vous apportez votre histoire, j’apporte ma plume. Je vous aide à raconter votre histoire, je la mets sur papier. C’est un vrai travail de relation et un vrai travail d’écrivain.

Il y a une appellation que je ne revendique pas, c’est celle de nègre. Le nègre littéraire, c’est celui qui prête sa plume, mais qui reste caché derrière celui qui revendique la paternité d’un texte sans l’avoir écrit. Je conçois l’écriture d’une biographie plutôt comme une collaboration entre celui qui raconte son histoire et celui qui l’aide, à la fois à rédiger et à raconter. Bien sûr, si c’est votre choix et si un éditeur veut publier votre histoire, mon nom pourra ne pas apparaître. Mais même dans ce cas je préférerais l’expression anglaise de « ghostwriter », écrivain fantôme à celle de nègre.

À Lyon ?

J’habite Pierre Bénite, dans la banlieue de Lyon. Cependant, la distance ne doit pas être un obstacle à une collaboration entre nous. Je peux me déplacer à Lyon et dans la banlieue de Lyon, voire dans la région Auvergne Rhône Alpes. Je peux aussi me déplacer dans toute la France ou organiser des séances de travail par téléphone ou visioconférence. Il suffit pour cela que nous nous mettions d’accord sur les modalités.

J’ai hâte de travailler avec vous et de découvrir votre histoire. Je suis convaincu que vos souvenirs et votre histoire méritent d’être conservés et partagés.

Vous en saurez plus sur moi en lisant mes textes, sur la page Blog.